Source: Latitude monde

3 questions à Douglas MBIANDOU, PDG d’OBJIS

Directeur du Centre de formation informatique OBJIS, Douglas MBIANDOU est à la tête de l’initiative « 10 000 Codeurs », véritable solidarité numérique interafricaine. Lors de cette interview, Douglas MBIANDOU présente les enjeux et perspectives de ce programme à fort impact sociétal.

 

1. Vous dirigez l’entreprise OBJIS et avez lancé l’Association 10000 Codeurs, courroie de transmission entre une industrie mondiale du numérique en quête de talents et une Jeunesse Africaine en quête de Repères.  Quelles sont les premières retombées de votre association et quelles en sont les perspectives ?

 

A 90% sur financement privé du centre de formation en informatique OBJIS, l’association 10.000 Codeurs a formé en phase pilote (de 2016 à 2019) en présentiel 300 jeunes issus de 5 pays (CONGO Brazzaville, SENEGAL, COTE D’IVOIRE, CAMEROUN, GUINEE Conakry) à un métier : Développeur d’applications Web Mobile. Résultat : 75% d’insertion (stages rémunérés, CDD, CDI) et 80% d’insertion sur le Continent.

Dans la phase de transition (2020), nous racontons l’histoire de ces jeunes formés et insérés, désormais « rôles modèles » pour le reste des 10.000 profils que nous souhaitons accompagner d’ici 2025. Que ce soit Yann BANVI au Congo Brazzaville, Nabounou DIABI en Côte d’Ivoire ou Khadim GNINGUE au Sénégal, ils sont aujourd’hui insérés et gagnent leur vie. Leurs parcours ressemblent au parcours de nombreux Jeunes du Continent qui peuvent ainsi s’identifier et dire : si eux ont réussi, moi aussi je pourrai.

Les sources de satisfaction sont nombreuses :

  • A court terme, d’avoir permis à des jeunes de s’insérer dans les métiers du numérique, et ainsi de subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles.
  • A moyen et long terme, d’avoir valider la preuve de concept d’une nouvelle méthode d’accompagnement de la Jeunesse Africaine vers l’emploi. Une méthode impliquant le secteur privé et la Diaspora.

 

Les perspectives :

  • Accompagner d’autres professionnels de la Diaspora maîtrisant d’autres métiers (Test, le Community Management, la Data Science…) et d’autres technologies (Internet des Objet, Intelligence artificielle, BlockChain…) à donner un sens à leurs carrières en devenant des repères (Grandes sœurs, Grands Frères) pour la Jeunesse Africaine
  • Accompagner les Etats et institutions qui se posent la question ‘comment rebondir après le COVID’ vers sur une croissance économique basée sur l’économie de la connaissance et l’innovation et faisant du dividende économique un atout.

 

Nous sommes confiants sur l’atteinte des objectifs d’insertion que nous nous fixons d’ici 2025

 

En particulier notre objectif est la formation de 700 jeunes en 2021 avec l’appui de nos sponsors. Nous démarrons la formation de 100 personnes dès janvier 2021 sur les thèmes : COMMUNITY MANAGEMENT (25), DATA SCIENCE (25), TEST (20), DEVELOPPEMENT D’APPLICATIONS (30)

 

2. La réussite de votre démarche passe aussi par une collaboration efficiente de toutes vos parties prenantes. Comment se décline l’implication des grandes entreprises africaines dans les activités de « 10 000 Codeurs » ?

La banque ECOBANK Guinée a été sensible à notre démarche en finançant la formation de Jeunes en Guinée. Nous avons hâte de faire connaître les résultats de notre phase pilote aux grandes entreprises africaines afin qu’elles flèchent vers l’association 10.000 Codeurs leurs budget RSE. Notons l’implication récente de la multinationale AUTODESK, leader mondial de production de logiciels dans les secteurs d'Architecture, ingénierie et construction, Conception et fabrication de produits, Media et divertissement. AUTODESK s’est engagée sur un sponsoring Annuel qui va permettre de lancer de nouvelles cohortes en janvier 2021.

 

3.Le numérique offre de nombreuses perspectives en termes d’innovations multisectorielles et d’emplois. Quelles mutations nécessaires doivent opérer le couple « Système éducatif/Environnement des affaires » afin d’inscrire la dynamique entrepreneuriale dans un temps long ?

Le système de l’enseignement supérieur en Afrique produit 8 millions de chômeurs chaque année (12 millions de diplômés pour 4 millions d’emplois).

Nous proposons et expérimentons deux approches :

1) Sensibiliser les 420 millions de Jeunes 15-35 ans aux métiers du numérique et financer par des entreprises la formation de cette jeunesse dans les métiers du numérique.

 a) Depuis juin 2020, les communautés d’Experts 10.000 Codeurs produisent du Contenu en ligne (Webinaires) qui prépare la Jeunesse à devenir actrice de la Transformation digitale : Briser les idées reçues, travailler sur soi, découvrir les métiers du numérique et les codes de l’entreprise.  À partir de Janvier 2021, chaque jour il y aura un Webinaire sur la Chaîne Youtube de 10.000 Codeurs sur un de ces thèmes, animés par des professionnels bienveillants désireux de donner du Sens à leurs carrières en devenant des Repères pour la Jeunesse Africaine.

b) Notre sponsor Autodesk soutien financièrement notre travail de sensibilisation et de formation, en particulier pour nos webinaires sur les thématiques Internet des Objets et Génie Civil

 

2) Accompagner les Licence 3 et Master 2 des écoles de d’enseignement supérieur dans le volet numérique de leurs projets de création d’entreprise. Nous expérimentons cela au BURKINA FASO avec l’école ESCO IGES.

 

 

 

COMMENTAIRES

aucun commentaire