Source: SMB

4ème African Business & Social Responsability Forum
Interview M. Hicham Iraqi, Directeur Microsoft Maroc

La RSE date chez Microsoft. Que faites-vous  concrètement à l’endroit de l’écosystème ?

Hicham Iraqi: Microsoft a mis en place une structure qui s’appelle For Africa pour driver l’accompagnement  sur 3 axes majeurs. Le premier c’est l’employabilité des jeunes, le second c’est l’émancipation des femmes et le 3ème c’est l’autonomisation des ONG.

Sur le volet employabilité des jeunes ce qui est fondamental c’est vraiment les accompagner dans la mise en place de leur startup, par la mise en place d’incubateurs. Nous sommes ainsi accélérateurs d’incubateurs dans les différents pays d’Afrique, notamment  au Maroc à l’Ecole 1337 de Kénitra, initiée par le groupe OCP… L’idée c’est de permettre aux jeunes de créer leurs propres entreprises, un accès à la technologie, mais aussi du Networking pour permettre aux startups d’échanger et d’accéder à des marchés importants. Il s’agit aussi de les accompagner pour lever des fonds.

Relativement à l’émancipation des femmes, nous avons un programme à l’international, baptisé Digi Girls, dont l’objectif est d’augmenter la représentativité des femmes et jeunes filles de 18 à 25 ans dans les STEM ou Science Technology Engineering and Maths. Au Maroc, nous en sommes à la 4ème édition.

Le dernier volet et pas des moindres est de permettre aux ONG à mettre en place des mécanismes et des process qui vont leur permettre de travailler de manière optimale et pérenne et de leur octroyer de la technologie pour se mettre aux normes internationales et de meilleures pratiques.

Marrakech a-t-il été utile pour vous ?

Marrakech c’est un excellent forum pour débattre. J’étais très ravi d’échanger avec des personnes autour de thématiques en entrepreneuriat à l’échelle africaine. Il y a 54 pays, mais nous sommes en train de porter une seule voix pour accélérer l’émancipation du continent africain à travers l’entrepreneuriat.

COMMENTAIRES

aucun commentaire